Le biométhane - un pas vers l'avenir !

Une autre innovation de WELTEC BIOPOWER est l'utilisation du biogaz. Au cours de processus spécifiques, la qualité du biogaz recueilli est ramenée à celle du gaz naturel et il est injecté dans le réseau existant de gaz naturel en tant que biométhane. Un des plus grands parcs de production de biogaz dans le monde avec technologie de purification de biogaz a été construite dans les environs de Halle et mis en service début 2009.
La technologie de traitement

biogaz naturel

Trois étapes sont nécessaires au traitement de biogaz brut produit lors de la fermentation comme base pour l'injection dans le réseau de gaz naturel :

La désulfurisation du biogaz, le séchage du gaz et l'enrichissement de méthane par l'élimination du dioxyde de carbone (CO2).

Pour remplir ces tâches, on dispose de plusieurs processus et technologies éprouvés. Le choix et la disposition de la technique de processus nécessaire dépendent de conditions marginales techniques et économiques liées au projet.

 

1) Lavage chimique (amine)

Lors du lavage chimique, le dioxyde de carbone contenu dans le biogaz est lié par des forces physiques au détergent (la plupart du temps de l'amine), ce qui conduit à un enrichissement du taux de méthane en biogaz.

 

2) Lavage sous pression de l'eau (DWW)

Lors du lavage à eau sous pression, le dioxyde de carbone contenu dans le biogaz est lié par les forces physiques au détergent (absorbé). Le dioxyde de carbone a une grande solubilité (force obligatoire) à l'eau, grâce à cela le dioxyde de carbone peut être séparé du flux de gaz. Fondamentalement, des températures basses et des pressions élevées favorisent l'absorption de gaz dans les liquides.

 

3) Adsorption modulée en pression (PSA)

L'adsorption modulée sous pression se déroule généralement selon le schéma suivant.

Le biogaz brut est comprimé à environ 4-7 bar. Le gaz comprimé afflue du bas vers le haut par une colonne d'adsorption (zéolites, tamis moléculaire de carbone), où le dioxyde de carbone est adsorbé (fixé). Le gaz produit (biométhane) s'échappe sans arrêt de l'adsorbant. Si l'adsorbant est saturé avec le composant adsorbé (ici le CO2), il est remplacé par un adsorbant fraîchement régénéré. Ce changement n'a aucun effet sur la production continue du biométhane.